octobre 27, 2021

De l’or en barre

Dans la dernière année, on a beaucoup parlé de diversité. Ceux qui me connaissent, savent que je suis d’origine algérienne et que j’ai longtemps gravité dans la scène artistique montréalaise. Que ce soit pour des matchs d’improvisation, pour faire de la figuration dans des vidéos humoristiques, j’étais toujours de la partie. Aujourd’hui, ma vie est un peu plus plate ; j’étudie en administration des affaires pis j’trouve ça ben wild sortir un mardi soir.  Même si je n’évolue plus dans ce milieu, je le suis de près et j’admire particulièrement ses artistes de la diversité.

Vous me voyez venir, j’ai envie de vous parler de mes coups de cœurs d’artistes québécois issus de la diversité. (Dernière fois que j’dis : diversité, promis!)

  1. La Bronze

Autrice-compositrice-interprète, de son vrai nom Nadia Essadiqi, la bronze est maroco-canadienne. J’ai découvert cette incroyable femme en 2015, lors de sa reprise en arabe maghrébin du hit Formidable de Stromae. J’ai aussi eu l’occasion de voir l’incroyable série documentaire sur TV5 Québec : Jeunesse arabe, Yallah! où Nadia part à la rencontre de la jeunesse arabe à travers tout le Moyen-Orient. Elle m’a permis de moi-même laissé tomber certains préjugés et de voir une jeunesse arabe plus vivante et ambitieuse que jamais. Bref, la Bronze est une fabuleuse artiste qui me fait toujours plaisir de voir sur le paysage artistique québécois.

Pour visionner Jeunesse arabe, Yallah! c’est juste ci-dessous

2. Oussama Farès

Oussama est un ami à moi que j’ai pu voir évoluer depuis quelques années déjà. Vous avez tous un ami comme Oussama, un ami qui vous fait rire à chaque fois qu’il ouvre la bouche, un ami qui est capable de regulate n’importe qui avec une seule phrase concise et drôle. Oussama c’est le gars que tout le monde trouve drôle dans un chilling, c’est le gars que tout le monde aimerait voir sur une scène. Un jour, pour reprendre ses mots il en a eu marre de « donner des blagues gratuites », il a donc pris son courage à deux mains et s’est présenté à la soirée « Mercredi 100% humour » à l’abreuvoir. J’étais là, perchée sur mon siège, telle une maman fière de son enfant. Bon, je vous mentirais si je vous disais que c’était le meilleur numéro, mais ce qui a découlé de cette première fois, fut du génie. Pendant la pandémie, ses fidèles acolytes de toujours : Roman Fraysinet et Anas Hassouna nous ont livrés une série intitulé minuit, où nous pouvons suivre les trois humoristes dans des apartés drôle et rafraichissante. Suite à ça, Oussama nous a livré une mini-série de vidéo sur Instagram où on le pouvait le voir commenter l’actualité et remettre les points sur les i, comme seul lui peut le faire. Si tu ne suis pas déjà Oussama sur instagram, j’sais pas ce que t’attend!

L’Instagram du brillant Oussama est juste ici :

3. Steve Daniel

Steve Daniel est un producteur et créateur de contenu que j’ai connu tout récemment sur instagram. Sa série Storytime que l’on retrouve sur IGTV est une panoplie de courtes vidéos où plusieurs montréalais issus de la diversité viennent raconter une histoire qui leur est arrivé. L’humour ainsi que plusieurs enjeux sociétaux sont mis de l’avant. On peut retrouver aussi sur son compte, une autre minisérie s’intitulant : Le Bagay est gyuuu, où l’on peut le voir tester plusieurs restaurants à Montréal. À découvrir si ce n’est pas déjà fait, juste ici :

Finalement, j’aurais pu continuer encore longtemps puisque notre magnifique scène regorge d’artistes tous plus excellents les uns que les autres, mais je vais m’arrêter là, vous avez déjà pas mal à aller voir avec ces 3 bijoux-là!

Firdaws Hamada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *