octobre 27, 2021

L’Euro 2020 pour partisans de l’autre côté de l’océan

Madame et Monsieur, assoyez-vous confortablement, l’Euro 2020 vient de commencer.

Et non, je n’ai pas fait d’erreur dans ma première phrase, c’est bien l’Euro 2020, le championnat d’Europe de Football (ou de soccer pour nos Nord-Américains) qui devait se tenir l’an dernier, mais qui avait été repoussé à cette année à cause de la pandémie actuelle. C’est la première fois de son histoire qu’il se tiendra dans plus d’une ville, 16 pour être plus exact, aux quatre coins de l’Europe. Par contre les demi-finales et la finale auront lieu dans le mythique stade de Wembley à Londres en Angleterre.

Qu’est-ce qu’il faut savoir de l’Euro 2020 pour nous partisans de l’autre côté de l’océan.  

Nous en sommes à la 2e journée de phase de groupe et il y a déjà plusieurs histoires qui font le tour du globe.

Bouteille à la mer!

Mardi 15 juin, le match entre le Portugal et la Hongrie s’est terminé par une victoire convaincante des portugais sur leur adversaires. Ce qui a plus retenu l’attention durant ce match est survenu lors de la conférence de presse après, où le joueur étoile du Portugal, Cristiano Ronaldo, s’est installé à la table, prêt à répondre aux questions, mais a déplacé deux bouteilles de Coca-Cola qui avait été placé stratégiquement. Coca-Cola étant un des sponsors officiels de la compétition. Le grand numéro 7 n’a pas hésité une seconde pour tasser les bouteilles et de relancer le public avec une invitation à boire de l’eau. Geste qui peut sembler banal, mais la gigantesque compagnie s’est levé le lendemain à l’ouverture des marchés boursiers pour annoncer une baisse de leur valeur de 4 milliards de dollars selon le site de Global News! Cristiano Ronaldo est sans aucun doute l’un des athlètes les plus influents avec ces 299 millions d’abonnés Instagram, mais nous atteignons d’autres niveaux.

La surprise du tournoi?

La logique est respectée (pour l’instant), les meilleurs sont les meilleurs. Sans aucun doute, on va s’attendre à de grosses performances de la France, de l’Angleterre et du Portugal, des équipes jeunes et rapides, les équipes qui étaient les favoris en entrant dans la compétition. Ceci étant dit, faites attention à l’Italie. Ils jouent avec le pays au complet derrière eux et ils ont toute qu’une force de frappe qui peut survenir de plusieurs joueurs. C’est la première équipe à se qualifier pour les huitièmes de finales. Ne soyez pas surpris si ce n’est pas la dernière équipe en vie aussi. Selon vous, qu’elle formation a le plus de chance de remporter les grands honneurs?  

Le héro de l’Euro à date

Je tenais aussi à revenir sur un incident qui à ébranler le monde du Football, mais aussi le monde du sport en général. Vous en avez surement entendu parler, de cette blessure au joueur Danois, Christian Eriksen. Plusieurs millions de personne, les yeux rivés sur leur écran à espérer que le mieux pour ce joueur. Je lui souhaite un bon rétablissement. Je tiens à féliciter les arbitres qui ont été très rapide, mais surtout le héros de cet Euro 2020 à date. Le capitaine de la délégation Danoise et le nouveau capitaine de son Club en ligue, Simon Kjaer. Il a été en mesure d’alerter les arbitres dès l’incident, mais aussi de dégager les voies respiratoires de Christian et de le mettre en position latérale de sécurité. Ce sont des petits gestes qui ont sauvés la vie de Christian Eriksen selon l’équipe médicale sur place. Il a brillé par son humanité en allant rassurer la femme et la famille d’Eriksen. Toutes mes félicitations à lui et je souhaite les meilleurs résultats au Danemark.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *