octobre 27, 2021

Les 5 langages de la réconciliation

Doit d’auteur : https://www.coachseduction.com/blog/2020/01/reconciliation-amoureuse-comment-recoller-les-morceaux/

1. Premier langage : exprimer des regrets « Je suis désolé(e)…»

Les mots magiques, « Je suis désolé » sont parfois la clé de la réconciliation. Désolé, mais pour quelle raison? Il est important de s’excuser, mais tout en sachant pourquoi vous pardonnez. Par exemple, vous organisez une activité avec votre partenaire, à la dernière minute vous avez un contretemps et vous ne pouvez pas être présent. Seulement dire « Je suis désolé» n’a pas autant d’importance qu’exprimer « Je sais que nous avions organisé cette soirée ensemble, tu avais pris congé et tout mis en place. Tu comptais sur moi, je suis désolé.»

Il est aussi important de ne pas exprimer son pardon suivant d’un « mais». Quand vous êtes sincère dans vos excuses, cela ne suit pas de restrictions. Vous passez directement des excuses à l’offensive en rejetant le blâme sur l’autre personne.

2. Deuxième langage : reconnaître sa responsabilité « J’ai eu tort de… »

Demander pardon est un premier pas, mais dans certaines situations ou personne, il faut plus que pardonner. Il faut admettre ses torts. Par exemple, vous avez passé une mauvaise journée, vous êtes irritable et vous rejetez toute votre colère sur votre partenaire en arrivant à la maison. Ces situations peuvent entraîner la fin d’une amitié ou d’une relation, c’est pour cette raison qu’il est important de bien communiquer son pardon. Dans cette situation, vous pouvez communiquer pardon comme suit : « Pardonne-moi, j’ai passé une mauvaise journée, je n’étais pas dans mon assiette et tu à écoper de ma colère, tu ne méritais pas toute cette négativité.»

3. Troisième langage : réparer «mots de réparation affective, réparation matérielle»

Vous avez renversé du vin rouge sur le nouveau chandail blanc de votre ami(e)? La tâche ne part pas? Parfois, les mots ne sont pas toujours la clé du pardon, dans certaines situations une réparation matérielle est de mise. Ici, vous pouvez facilement compenser, acheter un nouveau chandail ou même aller vous même chez le nettoyeur afin de vous faire pardonner. 

Sinon, vous ne devez pas seulement pardonner ou admettre vos torts, vous devez utiliser des mots de réparation affective. Vous devez leur partager vos intentions face à vos actions : comment allez-vous changer à partir d’aujourd’hui afin que cette situation ne se reproduise plus ?

4. Quatrième langage : se repentir sincèrement  «s’engager à changer à l’avenir et à ne pas recommencer»

Ce langage porte principalement sur la sincérité de la personne envers ses promesses de changement. La personne ayant été blessé veut s’assurer qu’il/elle ne recommencera pas la semaine suivante. Afin de vous repentir, certains utilisent des listes, des rappels à des endroits stratégiques comme le frigo, miroir ou sur leur cellulaire afin de se remémorer leurs promesses de changement.  

Écrire aide à mieux concrétiser le pardon et les fautes commises, mais aussi la sincérité de vos intentions à ne plus recommencer envers la personne.

5. Cinquième langage : demander pardon «Acceptes-tu de me pardonner?»

Pour certains, offrir de sincère excuses n’est pas suffisant. Il faut leur demander pardon. Au lieu d’affirmer, poser la question « Me pardonnes-tu?» inclut directement la personne offensée dans le processus. Celle-ci peut choisir de vous pardonner ou pas. La personne demandant pardon est complètement dans une situation de vulnérabilité, mais montre son authenticité de la même manière. 

Il est normal si la personne blessée prend plus de temps afin de prendre sa décision pour accorder son pardon. Il est autant important de ne pas pousser la personne à vous pardonner, ce serait de la manipulation.

J’espère que cet article vous a aider à en apprendre plus sur vous-même. Un livre consacré sur ce sujet à été composé par Gary Chapman et Jennifer Thomas « Les 5 langages de la réconciliation ». Vous pouvez facilement trouver le livre chez https://www.renaud-bray.com/accueil.aspx. Vous pouvez même trouver la série de livre de ces auteurs sur https://www.amazon.ca/, ils abordent le sujet de la communication en couple, les relations toxiques, les 5 langages de l’amour, du pardon…

Références

https://fr.aleteia.org/cp1/2021/01/12/les-cinq-langages-du-pardon/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *